Avez-vous lu?

La Dignité

La Dignité

Frédéric Vallotton

Tout auteur nourrit son texte à deux sources : ses propres lectures et le monde qui l’entoure. Lorsque Frédéric Vallotton a commencé la rédaction de ce qui allait devenir La Dignité, il n’imaginait pas encore le projet dans sa finalité. Il s’agissait d’un mouvement nécessaire, d’une activité parallèle et complémentaire à la tenue de son blog (Le Monde de Frevall). Pour reprendre une image propre à Hervé Guibert, il a vu croître quelque chose dans son journal, qui par là même en est devenu indépendant.

En savoir plus...

2013

Dissolution des Editions Castagniééé

2012

Troisième catalogue d'exposition à la Villa "Le Lac" Le Corbusier en collaboration avec l'ECAL.

2011

Deuxième livre d'art - catalogue de l'exposition de René Burri à la Villa "Le Lac "Le Corbusier.

2010

Publication de La cinquième variable de Christophe Badoux, Le Déluge de Jon Ferguson (roman – traduction de Patrick Moser), Le photographe, le musicien et l’architecte d’Erling Mandelmann (catalogue d’exposition/photographies), PictoBello 2010 (livre-objet).

Avec Le photographe, le musicien et l’architecte, Castagniééé inaugure son nouveau secteur de publication : le livre d’art.


Pour PictoBello 2010, plusieurs auteurs de la galaxie Castagniééé – Tom Tirabosco,  Michael Rampa, Nicolas Sjöstedt et David Brülhart – dessinent dans la rue sur un scénario de Patrick Moser : « 2010, une brève odyssée de l’espace ».


Au festival de bande dessinée Sismics, Stéphane Bovon et Ben Marchesini (illustrateur au Matin
) fondent la Fédération Suisse de Catch à Moustaches, un sport qui mélange catch et dessins en direct sur scène ; dans une performance intéressante, ils affrontent la Fédération française (www.catchdessin.blogspot.com).

Stéphane Bovon donne une lecture/conférence à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal, sur une invitation de M. Moctar Gaye.

2009

Déménagement dans un atelier/bureau/galerie/magasin à la rue des Marronniers 20, Vevey.

Publication de Camouflage
(collectif), Stockalper roi du Simplon de Sambal Oelek, (…) de Maga (bandes dessinées), FastFridge de Florence Grivel et Anne Causaz, PictoBello 2009 préfacé par Patrick Moser (livres-objets).

Cette année pour l’édition PictoBello 2009, 6 auteurs ayant publiés chez Castagniééé dessinent dans la rue : macbe, Maga, Krum, Ceni, Magali Kocher, Michael Rampa.

Pour le festival de bande dessinée Sismics de Sierre, Castagniééé réalise une exposition rétrospective à l’occasion du vernissage de Camouflage
.

En collaboration avec Olivier Chassot, conférence et lancement d’un projet de bande dessinée en relation avec la création du corridor écologique d’Amérique Centrale sous le patronage de la Universidad para la Cooperación Internacional, San José, Costa Rica.

Vernissage des nouveaux locaux à l’occasion de la sortie de (…). Soupe à la courge et fromages. A cette occasion, Patrick Moser publie Conte sylvestre

2008

Publication de Suisse-Belgique (collectif), Le ciel de Joey Sayers (bandes dessinées), La Dignité de Frédéric Vallotton (blog autofictif), Polaroïd de Pierre Queloz (polar en alexandrins), Pampilles arborescentes de Pierre Yves Lador (contes érotiques illustrés par Tom Tirabosco), PictoBello 2008 préfacé par Pierre Yves Lador (livre-objet).

Xyloglossaire artistique
, 6e édition.

Dans le cadre du Festival de bande dessinée Sismics de Sierre, Castagniééé est invité à présenter une exposition prospective d’importance autour du thème du camouflage, suivant le succès des xyloglossaires, qui parlent de la fonction nébulosémantique du langage ; tous les auteurs Castagniééé, de la 5e Couche et d’autres sont convoqués pour une série de bandes dessinées, dessins, tableaux, vidéos, performances, graffitis, installations qui occupent plus de 500 m2 dans les anciennes caves Tavelli de Sierre ; participent à l’aventure (liste non exhaustive) : Patrick Moser, Xavier Löwenthal, Maga, Michael Rampa, macbe, Krum, Louiza, William Henne, Matthias Forbach, Thomas König, José Roosevelt, le collectif Échelle 1 :1, Daniel Ceni, Renaud de Heyn, Eric Van Lycha. En parallèle, Castagniééé réalise Suisse-Belgique
, une bande dessinée collective qui voit s’affronter onze auteurs de bds suisses et onze auteurs belges dans un match de foot improvisé et de mauvaise foi ; la bande dessinée sera vernie à l’occasion d’un véritable match de football au cours duquel les dessinateurs suisses battent les Belges 1-0 sur penalty. Toujours dans le cadre de Sismics 2008, Castagniééé fait venir les auteurs de la 5e couche pour une splendide exposition rétrospective qui célèbre les 10 ans d’existence de la maison d’édition bruxelloise.

Stéphane Bovon poursuit son enseignement du média bande dessinée dans des ateliers donnés au Centre d’Etudes Professionnelles de Vevey, en cours préparatoires ; il y collabore entre autres avec Hélène Gerster et Christophe Gallaz

2007

Publication de Les Magasiniers du ciel de Rodolphe Petit, Bujard et Panchaud ou Les Faux-Consommateurs d’Alain Freudiger, Le Malacologue de Denis Savary (romans), PictoBello 2007 préfacé par Stéphane Bovon (livre-objet).

Xyloglossaire artistique
, 5e édition.

La société CAB Productions SA, plus gros producteur cinématographique en Suisse romande, achète les droits de L’Anthropologue
en vue d’une éventuelle adaptation.

Compte tenu de son succès et du travail toujours plus conséquent qui en découle, Castagniééé arrête l’auto-diffusion et fait appel aux services des diffuseurs-distributeurs Servidis pour la Suisse et Le Comptoir des Indépendants pour la France, la Belgique et le Canada.


A l’occasion de l’exposition consacrée à l’artiste contemporain Denis Savary au Musée Jenisch à Vevey, Castagniééé édite le « catalogue » d’exposition en collaboration avec le musée et son directeur Dominique Radrizzani. Le Malacologue
devient un roman biographique libre et collectif consacré à Fanny Jenisch.

Dans le cadre de PictoBello 2007, en partenariat avec la ville de Vevey, édition de magnifiques livres-objets commémoratifs qui retracent l’aventure de l’édition en cours.


Vernissage massif à l’Association Vinicole de Corseaux à l’occasion de la sortie des Magasiniers du ciel
et de Bujard et Panchaud. Plus de 90 bouteilles de vin excellent sont bues et plus de 110 livres vendus. Crêpes à volonté.

Les lectures de Patrick Moser s’accompagnent de la musique free jazz/balkanique du Collectif Rue du Nord (www.ruedunord.org/groupes/groupes.php?g=crdn).


Membres de l’Association Vaudoise des écrivains, Patrick Moser, Frédéric Vallotton, assistés à l’occasion de Stéphane Bovon, proposent, au Théâtre de la Tournelle à Orbe, une série de lectures aux membres de l’AVE sur les nouvelles formes d’expressions narratives en terre romande.

2006

Déménagement dans un atelier/bureau/galerie/magasin à la rue Blanchoud 8, Vevey.

Publication de Ceux de l’Ouest de Maga (bande dessinée), L’étang et les spasmes dans la bande dessinée et « L’invisible, l’insaisissable, l’incroyable désoccultation de l’absence de sens d’une société dans Les cités obscures de Schuiten et Peters » de Pierre Yves Lador (essais sur la bande dessinée), L’Anthropologue de Jon Ferguson (roman – traduction de Patrick Moser), Le chat qui vous ressemble de Patrick Moser et David Delcloque (nanotexte en leporello), Xyloglossaire économique de Stefan Ansermet (livre-objet).

Xyloglossaire artistique
, 3e et 4e éditions.

Schuiten et Peters remarquent et saluent les textes de Pierre Yves Lador sur leur œuvre. John Maxwell Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003, découvre et apprécie L’Anthropologue.

Vernissage « chez le libraire » à la libraire Basta de Lausanne, à l’occasion de la sortie de L’Anthropologue. Petits fours et débat sur l’état du monde avec la participation de Claude Monnier.

Pour le Non-Festival de bande dessinée d’Yverdon, Casagniééé crée l’exposition « Bucolie » au Château de la ville.

A l’occasion du Festival international de bande dessinée BD-FIL de Lausanne, création de deux expositions « off » ; la première à la bibliothèques municipale de Chauderon à Lausanne, en collaboration avec Cuno Affolter, autour du fond de planches originales de bande dessinée (le plus important d’Europe au sein d’une institution publique) réunit par Pierre Yves Lador, ancien directeur de la bibliothèque, et ce à l’occasion de la publication de L’étang et les spasmes dans la bande dessinée ; la seconde à la librairie Basta de Lausanne autour des dernières publications de la 5e Couche.

A l’occasion de PictoBello 2006, les organisateurs invitent les auteurs de la 5e Couche ainsi que les auteurs Castagniééé Krum, Maude Fattebert, Maga et macbe.

A l’occasion du festival Images’06 de Vevey, Castagniééé expose Noé Cauderay dans ses locaux.

Patrick Moser poursuit ses lectures en solo et ses performances avec les Helvètes Gagnants en Suisse romande et à Bruxelles.

Patrick Moser donne une série de conférences intitulées « Le nanotexte : genre littéraire ou imposture ? » ; il est notamment invité par l’Université de Cork à cette occasion.

Stéphane Bovon et Patrick Moser peaufinent leurs présentations décalées des éditions Castagniééé et font une tournée dans les bibliothèques publiques et au CEPV de Vevey.

Stéphane Bovon donne une série de conférences intitulées « Entre séquentialité et popularité : la bande dessinée comme phénomène sociologique » à l’Université de Fribourg dans le cadre du cours de sciences sociales et politiques (séminaire d’analyse du discours social) donné par Philippe Gonzalez.

2005

Publication du coffret des classiques Castagniééé 2005 (12 titres) de macbe, Les non moins extraordinaires aventures de Maga, Brigitte de Manyfest/Rais+Alder (bandes dessinées), My Life is a Soap Opera de Frédéric Vallotton (roman), Tu ne voleras point de Patrick Moser (nanotextes), Dom Juan à Tahiti de Jérôme Akinora (théâtre), Poésies Bonsaï de Gossip (haïkus).

Patrick Moser obtient le prix « Jean Amaury 2005 » pour Tu ne voleras point.

Xyloglossaire artistique, 2e édition.

Participation au Festival international de bande dessinée BD-FIL de Lausanne et au Festival de bande dessinée Tramlabulle (Tramellan) ; à cette occasion, premier contact avec Pierre Yves Lador, écrivain, exégète et spécialiste en littérature érotique et bande dessinée.

Dans le cadre du Festival BD-FIL Lausanne, vernissage en grande pompe de Brigitte en plein centre du Flon.

Création à la Villa Bernasconi de Grand-Lancy d’une exposition consacrée à la 5e Couche ainsi que d’une exposition rétrospective sur la 5e Couche dans les locaux Castagniééé à Vevey.

Tournée en Suisse romande des Helvètes Gagnants, un collectif qui réunit Gossip, Gaspard Proust, Lucas Paccaut et Patrick Moser ; Patrick Moser y diffuse l’humour Castagniééé.

Au bar-scène du Bout du Monde à Vevey, en guise de préambule à une lecture publique de Tu ne voleras point de Patrick Moser, Stéphane Bovon inaugure une présentation humoristique de la collection Castagniééé.

2004

Déménagement dans un atelier/bureau/galerie/magasin à la rue de l’Ancienne-Monneresse 7, Vevey.

Publication du coffret des classiques Castagniééé 2004 (12 titres) et de Le prisonnier de macbe, L’Au-dessus de Krum (bandes dessinées), Le Missionnaire de Jon Ferguson (roman – traduction de Patrick Moser), Xyloglossaire artistique de Stefan Ansermet (livre-objet).

Développement de l’auto-diffusion en librairies et diffusion et distribution en Suisse des ouvrages des éditions de la 5e Couche et de Warum.

Premier vernissage massif dans les locaux Castagniééé à l’occasion de la sortie de L’Au-dessus, plus de 45 litres de bière, 50 bouteilles de vin blanc et rouge et 20 bouteilles d’alcool fort sont consommées à cette occasion. Krum dédicace plus de 100 bandes dessinées.

Participation au Festival international de bande dessinée de Sierre et au Festival de bande dessinée Tramlabulle (Tramellan).

A l’occasion du festival Images’04 de Vevey, Castagniééé expose Lionel Henriod dans ses locaux ; toujours à l’occasion de ce même festival et en collaboration avec Roland Cosandey, directeur artistique du festival, Castagniééé organise un cycle de conférences données par le génial créateur de dessins animés punk-kitch Bill Plympton (www.plymptoons.com), notamment à l’attention des étudiants de l’ECAL.

Krum dessine en live, pendant une journée, 18 affiches au format mondial pour la promotion de L’Au-dessus dans la ville de Vevey ; cette performance sert d’acte de naissance de la manifestation PictoBello (www.pictobello.ch), sous l’égide de Stefano Stoll et du Service culturel de la Ville de Vevey.

Patrick Moser commence ses « lectures publiques » et un cycle de conférences sur la nanotextologie en Suisse romande et à Paris ; il est accompagné, tour à tour, par David Delcloque, Patrick Guillain, Cyril Bel-Ange.

2003

Publication du coffret des classiques Castagniééé 2003 (12 titres) et de Commissaire Bocrâte de macbe (bandes dessinées), Icare de Patrick Moser (nanotextes), Salomé dans le monde parallèle de Maude Fattebert et macbe, Le Banquet des Mois de Magali Kocher et Cévéhem (livres pour enfants), Ecce Homo de Patrick Moser (nanotexte illustré par Maude Fattebert).

Première participation au Festival international de bande dessinée de Sierre ; à cette occasion, premier contact avec Xavier Löwenthal et William Henne des éditions de la 5e Couche.

Premier vernissage « chez le libraire » à la librairie Riviera de Montreux. Fromage de Bagne et marrons chauds.

2002

Publication de La saveur des mots de Patrick Moser (nanotextes), tch de xe et Divorce de macbe (leporellos).

Stéphane Bovon est le lauréat d’un prix décerné par le journal Le Temps et la ville de Genève pour une bande dessinée réalisée sur le thème « Quelle est pour vous la vraie richesse de la Suisse ? » ; suite à un article dans Le Temps, le festival de Sierre invite Castagniééé à participer à sa prochaine édition, en été 2003.
 

2001

Création des éditions Castagniééé à la Rue des-2-Marchés 16, Vevey.