Après Les non moins extraordinaires aventures et Ceux de l’Ouest, Maga poursuit ses investigations dans les tréfonds de la psycholologie contemporaine avec (...), un récit (presque) sans paroles qui raconte le plat désespoir d’un homme qui ne veut voir personne. Entre Bartleby et Robert Walser, (...) ne se veut la métaphore de rien, pas même du néant. Mais l’imagination de l’éditeur dépasse celle de l’auteur puisqu’il y voit un avatar du Black Album de Prince.
Brigitte a 30 ans, secrétaire romantique, elle rêve du prince charmant mais, pour l’instant, elle ne rencontre que des ombres humanoïdes mâles qui ne songent qu’à la peloter.
A l’occasion du Sismics Festival 2008 de Sierre, les organisateurs ont demandé à Castagniééé de monter une exposition dans le labyrinthe d’une ancienne cave industrielle. S’inspirant des lieux et des xyloglossaires qui a fait leur gloire par ricochets, les auteurs Castagniééé ont travaillé sur le thème cryptique et pratique du camouflage.
Une année après sort le catalogue non exhaustif de l’exposition éponyme avec entre autres des contributions éclairantes de Maga, William Henne, Otto, macbe, Mumbo Jumbo, Eric Van Lycha, Pierre Yves Lador, Patrick Moser, Alain Freudiger et, pour la première fois en Europe, Trong Digong Trong.
Renouvelant son trait, privilégiant le noir/blanc pur, Maga nous offre les tribulations tautologiques du voisin et de l’épicier à la recherche de sa cliente dans son pays.
Alors qu’il devient de plus en plus évident que le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas (Malraux), Castagniééé a le privilège d’éditer un livre définitif qui fait le point sur la question. A la croisée du théâtre et du roman graphique, Epilogue met en scène les voix dyadiques qui font le bilan de l’aventure humaine. Au bout de la ligne judéo-chrétienne, Epilogue n'est autre que l'épilogue (manquant) de la Bible. Drôle, cultivé et iconoclaste, Patrick Moser est servi par l'étonnante technique "aux doigts" de David Delcloque.
Tous les éléments d'Epilogue, de la couverture en cuir à l'impression bichro (3 passages + vernis) en passant par Gestaltung basée sur la célèbre B42 de Gutenberg, ont été élaborés avec un soin et un raffinement artistique hors du commun.
Un rêve qui a pour toile de fond la ville de Vevey. Un scaphandrier contemple la photo d’un arbre mystérieux, puis émerge et part à sa recherche. C’est le début d’une quête initiatique.
Recueil d’articles écrits d’une plume érudite sans pédanterie, avec une grande humilité qui respecte lecteur et créateur, alerte, souvent drôle, voire satirique et emplis d’esprit pataphysique.
VESPERIS est une Fondation collective en pleine santé – même en pleine crise, elle parvient à garder un taux de couverture qui dépasse 100 %. Malgré ce fait, Victor Louvetot, administrateur de la Fondation, en appelle à la prudence, alors que le commissaire Villars de la Police fédérale, à l’affût d’un tueur en série, cherche à s’accommoder de sa retraite imminente, qui s’annonce difficile.
SOLEIL : ― Regarde, dieu. Les hommes font une nouvelle guerre en ton nom.
NUAGE : ― Ouais. Peut-être que tu devrais faire quelque chose ?
DIEU (réfléchit) : ― Mmmh… Venez, je vous paie une pizza.
Trois destins : Monsieur R., comptable homosexuel qui s’ignore. Sylvie, jolie serveuse, la trentaine, sportive, romantique, aime les oiseaux ; de temps à autre, elle se fait sauter, mais ça ne dure jamais très longtemps.
L’action se déroule entre Moyen Age et Lumières, une époque teintée de superstition et de rationalité qui a inspiré à l’auteur un morceau de bravoure graphique : sur chaque double page, à travers le quadrillage rationnel des séquences d’images, se déploie une bête menaçante.
Avant que l’hystérie de l’Eurofoot 2008 ne saisisse la Suisse, pays co-organisateur, les éditions Castagniééé ont eu la bonne idée d’en organiser le match d’ouverture.
ULTIMITEM est le fruit d’une collaboration entre les éditions Castagniééé et le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) pour une exposition et un ouvrage collectif.
De la simple sonde à neige inuit à la figure de reliquaire fang, chef-d’œuvre du musée, de la boîte de conserve des années 80 à la brique épigraphiée du XIIe siècle avant J.C., des objets sortent des réserves des collections du MEN. Des artistes issus du monde de la littérature, de l’illustration et de la bande dessinée, s’emparent de ces objets pour en proposer la relecture, la paraphrase, l’exégèse ou le détournement, sous la forme de nouvelles, contes illustrés ou BD.