Bujard et Panchaud - ou Les Faux-Consommateurs
L'étang et les spasmes dans la bande dessinée
Le photographe, le musicien et l'architecte
Les non moins extraordinaires aventures
De 1766 à 1769, Bougainville entreprend le tour du monde à bord de La Boudeuse. Il découvre Tahiti et en revient avec un jeune dignitaire tahitien qui deviendra son ami, Aotourou. Par la suite, il tentera de faire revenir Aotourou chez lui, mais il échouera, faute de temps et de moyens, et ce sera pour lui un terrible sujet d’affliction. Il échouera aussi dans sa tentative de faire de Tahiti une nation indépendante, les idéaux politiques des Lumières n’ayant pas vraiment leur place dans la course de conquêtes que se livraient alors Anglais et Français.
Dans cette pièce, le mythe s’insère dans l’Histoire, et propose d’en corriger les échecs: en effet, Dom Juan a offert d’armer un navire à ses frais, ce qui libère Bougainville d’une lourde tutelle administrative et lui permet de réaliser deux rêves : ramener son ami Aotourou chez lui, et confier aux Tahitiens des armes modernes qui leur permettront de résister aux nations colonisatrices. Mais le mythe a sa propre logique, et il n’est pas dit que La Rêveuse parviendra à bon port.
Pour la petite histoire de l’Histoire, un des scientifiques de la première expédition, M. de Commerson, n’aura pas voulu se départir de son assistante, qu’il fera passer pour un homme durant tout le voyage; cette dernière sera trahie à Tahiti par des tahitiens qui ne se seront pas arrêtés à son déguisement ni à ses attitudes masculines et qui auront voulu l’honorer. Cette épisode réel n’est pas évoqué dans la pièce, il est simplement «transposé» de La Boudeuse à La Rêveuse, avec deux personnes à même de deviner la femme sous son déguisement: Aotourou, parce qu’il est tahitien, et Dom Juan parce qu’il est... Dom Juan.
Paru en 2005
122 pages
14 x 20 cm
22.00 CHF