Nos publications

(...)

Brigitte

Bujard et Panchaud - ou Les Faux-Consommateurs

Camouflage

Ceux de l'Ouest

Chez Le Corbusier

Dom Juan à Tahiti

Epilogue

Fastfridge

Icare

L'Anthropologue

L'Au-Dessus

L'étang et les spasmes dans la bande dessinée

La Cinquième Variable

La Dignité

La Saveur des Mots

Le Chat qui vous ressemble

Le Ciel

Le Corbusier intime

Le Déluge

Le Malacologue

Le Missionnaire

Le photographe, le musicien et l'architecte

Les Magasiniers du Ciel

Les non moins extraordinaires aventures

Les places respectives

My life is a soap opera

Pampilles arborescentes - Zodiaque érotique

Poésies Bonsaï

Polaroïd

Stockalper roi du Simplon

Suisse-Belgique

Tu ne voleras point

Ultimitem

Xyloglossaire artistique

Xyloglossaire économique

Du même auteur:

Suisse-Belgique

Camouflage


Ultimitem

Collectif Collectif

ULTIMITEM est le fruit d’une collaboration entre les éditions Castagniééé et le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) pour une exposition et un ouvrage collectif.

De la simple sonde à neige inuit à la figure de reliquaire fang, chef-d’œuvre du musée, de la boîte de conserve des années 80 à la brique épigraphiée du XIIe siècle avant J.C., des objets sortent des réserves des collections du MEN. Des artistes issus du monde de la littérature, de l’illustration et de la bande dessinée, s’emparent de ces objets pour en proposer la relecture, la paraphrase, l’exégèse ou le détournement, sous la forme de nouvelles, contes illustrés ou BD.

Les œuvres graphiques et textuelles qui en résultent ont été confrontées aux objets lors d’une exposition ULTIMITEM qui a été montée au MEN en 2011.

La publication ULTIMITEM rassemble les fictions des artistes, accompagnées des photographies des pièces et des notices rédigées par les conservateurs, expliquant l’utilisation originelle, le contexte ethnographique, l’historique et la valeur muséale actuelle de chacun des artefacts. A travers l’évocation des différentes personnalités liées à la présence de ces objets au MEN, se dessinent en filigrane divers moments de l’histoire de l’institution.

L’idée est d’offrir une visibilité nouvelle à des collections rarement montrées, grâce à la confrontation inédite des points de vue scientifiques et artistiques, iconoclastes parfois, originaux toujours, réunissant des talents de diverses provenances.

Avec des créations de Patrick Moser, Alain Freudiger, Pierre Yves Lador, Lucas Moreno, Stéphane Bovon (textes); Nicolas Sjöstedt, Maga, Krum, Ceni, Mandril, Xavier Löwenthal, Studio Pirate (bandes dessinées et illustrations), sous la direction scientifique de Bernard Knodel.

Paru en 2011

136 pages

17 x 24

36.00 CHF

20.00 €